Améliorer votre confort visuel

Comme tout bon geek qui se respecte, j’ai besoin (et envie) d’un confort visuel accru pour passer des heures sur l’ordinateur. Du coup, cet article est là pour améliorer votre confort et vous fournira quelques astuces, tests, références, etc.

Principal outil de l’informaticien, la vue est juste primordiale et il faut la préserver un maximum. Toutefois, il faut veiller à ne pas rendre vos yeux trop fainéants sous peine d’avoir une vision qui baisse avec le temps. Du coup voici quelques trucs rien que pour vous 🙂

Les filtres à lumière bleue

Sachez que la lumière bleue est la lumière la plus agressive pour l’œil. C’est aussi elle qui est la plus émise par les écrans, c’est l’ennemie numéro 1 et il y a deux techniques (complémentaires) pour la combattre.

Manière logicielle

Il existe un logiciel pour nos ordis qui s’appelle F.lux (dispo ici : https://justgetflux.com/ ) et qui permet d’adapter la luminosité et applique un filtre à lumière bleue, tout ceci en fonction de l’heure de la journée.

Il apporte un véritable confort visuel. Cependant, concernant seulement la lumière bleue, même avec le filtre maximum (filtre orange au soir), il reste un peu de lumière bleue qui peut empêcher le sommeil. Et c’est là qu’entrent en jeu les lunettes avec filtre à lumière bleue !

Les lunettes

Il en existe plusieurs types mais il n’y en a que 2 qui nous intéressent ici : les lunettes teintées et les lunettes à verre cristallin traité. J’ai l’occasion d’avoir les deux types à la maison.

J’ai le choix entre les Gunnar Sheadog Amber (les plus teintés de la gamme, dispo dans les 80€) et les Blueberry L Black (dispo dans les 40€).

D’entrée de jeu, autant dire que ce genre d’équipement est nécessaire pour celui qui passe plus de 7/8h par jour devant son PC. Oubliez tout ce qui est migraine ophtalmique induite par l’écran. Même le syndrome des yeux secs est diminué drastiquement ! Vraiment, ce genre de lunettes est top !

Pour ce qui est du comparatif, très clairement, les Gunnar l’emportent pour le côté gaming. Quand vous avez de l’image qui bouge énormément et surtout des couleurs changeantes, préférez des verres teintés. Même si la couleur n’est plus naturelle, le confort est ultra accru, et la fatigue visuelle disparaît rapidement. Par contre, je n’écrirais plus d’article sans mes Blueberry. Le confort visuel de lecture est hors du commun. Je suis même impressionné d’avoir des couleurs aussi proches de la réalité sans la fatigue induite par l’écran. La monture des Blueberry par contre est plus grosse, donc évitez les casques audios appuyant sur les oreilles (je pense au Razer Kraken Pro), au bout de 15min, ça fait mal. Les Gunnar Sheadog ont une monture bien plus fine et légère et donc bien plus adaptée à ça.

Exerçons nos beaux yeux

Quoi ? de la muscu avec nos yeux ? Pas tout à fait. En fait, il est possible d’assouplir les fibres oculaires et d’aider le nerf optique avec quelques exercices et matériels.

Les lunettes à trous

Autrement appelées lunettes à grille optique, ces lunettes sont en fait opaques mais avec des petits trous dedans. Et elles sont hyper utiles puisque pour faire la mise au point, l’œil fait des mouvements constamment, faisant donc travailler le nerf optique et les muscles oculaires.

Surtout conseillées pour les myopes et les presbytes, je conseille de les mettre entre 15 et 20 min par jour pour des activités ou l’œil ne fait pas de mouvements rapides : balade, lecture, soudure, … bref ,là où vous avez un focus prolongé sans mouvements rapides.

Au début, faites que des séances de 5 à 10 minutes pendant les 3/4 premiers jours histoire d’adapter les yeux à l’exercice.

Cela permet de ressentir la fatigue oculaire bien plus tard mais aussi de maintenir une vue constante dans le temps. Par contre ne le faites pas plus de 20 minutes par jour. Déjà parce qu’avoir des yeux bodybuildés, ça sert à rien, mais aussi parce que ça pourrait détruire prématurément certains muscles en périphérie de l’œil.

Exercices sans matériel

Comme pour la muscu, il existe des exercices à faire soit même en 5 minutes pour maintenir une bonne santé des yeux.

Déjà, un exercice hyper efficace est le signe de l’infini. Les yeux détendus, la tête immobile, vous allez faire le signe de l’infini avec vos yeux en un seul mouvement linéaire, sans temps d’arrêt et de manière fluide. Faites le 3 ou 4 fois, ça permet un rééquilibrage des yeux et surtout de bien muscler les muscles périphériques pour avoir une mise au point plus rapide et plus efficace.

Ensuite, l’exercice de l’index. prenez votre index, tendez le vers le haut. Ensuite, bras tendu et de manière lente, vous allez le rapprocher de votre nez. Fixez toujours votre index avec vos yeux (il se peut que vous vous mettez à loucher, c’est normal). Puis retendez votre bras pour éloigner votre index. Refaites cet exercice 5 / 6 fois. ça permet de rééduquer vos yeux en cas de travail prolongé sur le même plan visuel (genre sur écran ou sur un livre).

Et enfin après tout ça, une petite séance de palming pour bien décompresser : vous mettez la paume de vos main sur vos yeux, doigts fermés. fermez les yeux aussi et laisser reposer pendant une minute. Le noir plus la chaleur de vos mains permettent aux nerfs et muscles optiques de se reposer de manière optimale. Après l’effort, le réconfort.

Conclusion

Ça fait quelques mois que je pratique les exercices de manière régulière et aussi le port de lunettes à filtre. Et sincèrement, j’ai vu un net gain. Pas forcément en termes de qualité de vision, mais surtout, je n’ai plus les yeux secs, je n’ai plus de migraine ophtalmique et encore moins de fatigue oculaire.

Si vous avez vos petites astuces, n’hésitez pas à venir me voir ou a poster un commentaire pour partager votre expérience 🙂

A propos :
Florent Kosmala Co-créateur de Hack-Your-Brain Maker / Développeur / Hacker / Rédacteur… Je fais tout ce qu’il m’est possible de faire !

4 réflexions au sujet de « Améliorer votre confort visuel »

  1. FCLT

    J ai complété l exercice de l index par faire tourner les yeux gauche haut droite bas et dans l autre sens SANS FORCER.
    Je recommande les compresses d eau de bleuet et dans ma région nous avons la MYRTILLE !!! (attention’ deux sortes : brimbelle est de la France +++ pour les yeux et l airelle dans les pays nordique)
    Boire de la tisane de racine de myrtilles
    Et en manger même congelées elles conservent leurs propriétés .

    Merci pour les conseils de lunettes !!!

  2. Leocadie

    MoI j’ai des autres exercices que je pratique même au volant. Par contre tes lunettes ont l’air bien mais pour moi il faudrait des lunettes avec correction? Car j’ai peur que si j’utilise tes lunettes sans correction ma vue baisse.

    1. Florent Kosmala Auteur de l’article

      Vas voir ton opticien. Les Blueberry peuvent avoir des verres à ta vue et traités 🙂

  3. Fanton d'Andon Marie-Hélène

    Quand mes yeux me brûlent et que j’ai l’impression d’avoir du sable dedans j’applique plusieurs minutes un gant de toilette chaud dessus (conseil de mon ophtalmo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *