Des meubles en palettes

La semaine dernière, j’étais en vacances ! Et qui dit vacances dit du soleil et des nanas du bois et des clous ! Vu que je viens d’emménager, mon appartement faisait un peu vide. Et en parlant un peu, j’ai appris qu’un ami, Gwenal Ohron, sait faire des meubles à partir de palettes, et en plus est prêt à m’aider ! Direction 1001 pallets pour prendre des idées, et c’est parti !

Avant de commencer

Alors évidemment, si vous n’avez jamais fait ça, prenez conscience que ça va prendre du temps, et que ça ne sera pas forcément parfait du premier coup. Heureusement pour moi, Gwenal n’en est pas à son coup d’essai (sinon c’est pas une semaine qu’on aurait mis, mais plutôt un mois).

Les outils sont quand même un minimum dangereux, faites-y attention, et ne laissez pas les enfants trainer à proximité.
Et le bois non traité, si vous n’avez pas l’habitude, ça va vous faire plein d’échardes (j’en ai eu 10 le premier jour). Prenez des gants, c’est moins glamour mais ça évite de vous abimer les mains pour rien.

Le matériel nécessaire

  • Évidemment, des palettes de récupération. Faites un minimum attention à ne pas récupérer n’importe quoi quand même, 1001 pallets a un guide pour reconnaitre ce qui est utilisable
  • un ciseau de maçon pour enlever les lames de la palette
  • un marteau pour taper sur le ciseau et retirer les clous
  • une scie sauteuse pour couper le bois
  • une perceuse/viseuse pour mettre les vis
  • beaucoup de vis, de toutes les tailles
  • une ponceuse, voir deux : on a pris une grosse ponceuse circulaire pour bien mettre à plat les surfaces importantes et raboter, et une petite ponceuse triangulaire pour les finitions
  • du vernis ou de la lasure pour protéger les meubles, et éviter les échardes
  • un pinceau pour étaler tout ça
  • de l’huile de coude et de la patience !

Les meubles

Je ne vais pas faire un tuto détaillé pour chaque meuble. Déjà car chaque meuble est unique, fait à l’instinct selon les palettes à disposition, et le bois qu’on a pu en récupérer, et surtout car j’ai totalement oublié de faire des photos pour documenter tout. Vous trouverez des tutos assez facilement sur le Web.

L’étagère à bouteilles et verres

Etagère à bouteilles videJe compte recevoir des gens, et les recevoir bien. Pour ça, il faut de l’alcool (entre autre). Quoi de mieux que d’exposer toute la collection de bons rhums, tequilas et vodka sur une étagère ?
Et comme y a besoin de verres pour boire, une petite étagère juste en dessous pour poser les verres est super pratique.

C’est le plus grand meuble qu’on ai fait, et c’est aussi Etagère avec bouteilles et verrescelui qui a demandé le MOINS de temps (de loin), tout simplement car on n’a quasiment pas eu à tout défaire puis tout remonter, la forme de la palette se prêtait super bien à ça. La seule difficulté a été de trouver une palette qui permette d’accueillir la bouteille de Don Papa, avec ces massifs 10cm de diamètre.
Après coup, j’ai récupéré une bouteille de Bénédictine, encore plus massive, qui est malheureusement trop grosse pour rentrer …
 

L’étagère à vidéo-projecteur

Etagère sans le vidéoprojecteurBoire c’est bien, mais il faut faire des choses aussi ! Comme Flo a déjà ce genre d’installation chez lui (un vidéo-projecteur, avec une bonne sono), j’ai décidé de reproduire. Sauf qu’au lieu de prendre un meuble lambda, je voulais une étagère spécialement pour le vidéo-projecteur, qui permette quand même de poser 2/3 trucs à côté (les enceintes et les manettes par exemple).

Etagère avec vidéoprojecteur dessusAu bout de 4 lames de palettes, on c’est aperçu que ça rentrait tout juste, mais qu’il y aurais pas la place pour les câbles, d’où la 5ème lame taillée spécialement à la largeur du vidéo-projecteur. Je trouve que ça ajoute pas mal de style à une étagère autrement tout à fait standard.

Les coffres

Le canapé c’est bien, mais quand tous les potes débarquent, on est souvent à court de sièges pour tout le monde. Quoi de mieux que d’avoir un objet multi-fonction ? Ces coffres font du 3 en 1 :
  • évidemment, c’est des coffres, on peut ranger son bordel dedans (et j’en ai du bordel électronique à ranger)
  • c’est aussi pile à la bonne hauteur pour s’en servir comme desserte à côté du canapé, pour poser les verres et les chips
  • et enfin, c’est aussi exactement la bonne hauteur pour s’assoir, quand il n’y a plus de place dans le canapé et que toutes les chaises dépliantes sont déjà squattées.
Et en plus de ça, ils ont la classe !

La version non vernie :
Le devant du coffre non verniCoffre non verni ouvertIntérieur du coffre non verni

La version vernie :
Coffre verni ferméCoffre verni ouvertIntérieur du coffre verni

Par contre, niveau construction, c’est long. Compter une journée complète par coffre, sans compter le ponçage et le vernissage. Et une journée, c’est quand Gwenal s’en occupe hein, moi j’aurais mis au minimum 3 jours.

L’étagère sur pieds

Petit appartement oblige, je n’ai pas beaucoup de place, donc on récupère au maximum. Il me fallait un plan de travail : pour le plan de travail, ce n’était pas une bonne idée d’utiliser des palettes (ça aurait été un travail de dingue de rendre ça bien plat), donc on a juste pris une planche à Leroy-Merlin, et il fallait des pieds solides pour poser le micro-ondes sur l’étagère, donc on a pris du tout fait.Etagère du plan de travail

Pour l’étagère par contre, c’est mieux de garder le même style, et c’est tout aussi solide. Celle là, c’est moi qui l’ai assemblé, et on voit la différence : c’est pas super droit, et j’ai éclaté 2 têtes de vis, donc il y a 2 vis qui dépassent en dessous. Et en plus les pieds ne sont même pas droits … (note: la photo a été prise avant que les pieds soient vissés, donc ça ne se voit pas dessus)

Mais bon, ça fera l’affaire.

C’est à vous !

Des idées, des palettes et un peu de matériel, ça suffit à faire des meubles qui ont du style, pas cher, et sur mesure !

Merci beaucoup à Stephy M pour les photos !
A propos :
François Dupayrat Lead Développeur Lead Développeur chez Auticiel, curieux et maker sur mon temps libre ! Ma passion du moment change souvent.
Catégorie : DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *