Fabriquer une table à hauteur réglable

En parcourant les rayons d’un vendeur de meuble, j’ai vu ce meuble super pratique : une table à hauteur réglable. Idéal pour passer d’une table basse à une table pour déjeuner, et pouvoir la replier totalement pour que ça ne prenne pas de place du tout. Sauf que bon, le prix est aussi … “super” : grand minimum 100€, et ça monte facilement, la seule que j’ai trouvé jolie dans le magasin en question dépassait les 400€ …

Pied de synthé utiliséEn ressortant, dans un coin du magasin, il y avait un pied pour synthé. On a échangé un regard avec Flo, on a eu la même idée : ça pourrait très bien faire la base d’une table à hauteur réglable. En regardant les détails, ça supporte 40kg en position basse, et 70kg en position haute. De toute façon, la position basse c’est surtout pour poser les verres et la charcuterie, et on ne va pas monter dessus !

Certes, il n’y a pas d’aide pour la lever et la descendre comme sur certaines tables à hauteur réglable, mais ça fera très bien l’affaire.

Le matériel nécessaire

  • Évidemment, un pied de synthé
  • Une planche en bois légère qui est assez grande pour aller dessus, sans trop trop dépasser. J’ai pris une planche de 120cmx60cm, qui fait 10cm d’épaisseur
  • Des réglettes pour arrondir les bords de la planche
  • Des barres en bois pour faire un guide sous le dessous de la table, pour que le pied ne bouge pas
  • De la colle à bois
  • Du vernis ou de la lazure
  • Une petite scie à main
  • optionnellement, de la peinture pour dessiner dessus

Construire la table

Dessous de la table seul, montrant les railsRien de bien compliqué, déjà les guides pour le pied :
  • Commencez par choisir quel côté de la planche vous voulez sur le dessus (il y a toujours un côté un peu plus propre que l’autre)
  • Sur le dessous, mettez le pied de synthé en position basse
  • Coupez des barres pour faire des guides sur la longueur : une de chaque côté, pas besoin d’en mettre au milieu, ça sera calé
  • Coller les barres sur la longueur. Faites bien attention à ce que ça rentre, car la colle à bois, c’est quasiment impossible à décoller sans tout casser
  • Couper des barres de 5/6cm pour faire butée sur les côtés : c’est ce qui va empêcher la table de vous tomber sur les pieds si vous ne tenez pas bien quand vous la changez de position
  • Coller les barres sur la largeur, en les appuyant sur celles en longueur

Ensuite on passe aux réglettes. Là le plus dur c’est que ça s’emboite bien sur les bords : il faut arriver à les couper à 45° proprement, c’est pas si simple.

Résultat du dessous :
Dessous de la table avec le pied

Si vous voulez dessiner sur la table, mon petit conseil est d’avoir une image en noir et blanc que vous projetez sur la table : il vous suffit de peindre par dessus la lumière projetée. C’est comme ça que moi, qui n’ai pas du tout de sens artistique, j’ai réussi à avoir une image assez classe. Pour faire l’image en noir et blanc, vous pouvez partir d’une image en couleur et expérimenter avec des filtres sur Gimp ou un autre logiciel de retouche d’image.

Enfin, il ne reste plus qu’à mettre du vernis. Selon la planche, il vous en faudra plus ou moins. Personnellement, j’ai mis une couche de lazure chène moyen, puis j’ai ajouté des couches de vernis transparent super-résistant (prévu pour l’extérieur), jusqu’à ce que ça soit lisse. Il m’a fallu 5 ou 6 couches pour ça : n’ayez pas peur d’en rajouter.

Résultat final de la mienne :
Table complète avec un verre et une bouteille de Kraken
A propos :
François Dupayrat Lead Développeur Lead Développeur chez Auticiel, curieux et maker sur mon temps libre ! Ma passion du moment change souvent.
Catégorie : DIY

2 réflexions au sujet de « Fabriquer une table à hauteur réglable »

  1. Emeric

    Bonjour,
    Merci pour cette idée génial, j’en chercherais depuis des semaines. ( j’ai essayer avec une table à repasser mais pas concluant ). J’aurais une question, comment à tu fixer les pieds sur le plateau ? ( tu a fait une glissière ? ) En espérant que ma question n’est pas trop stupides.
    Merci d’avance

  2. François Dupayrat Auteur de l’article

    Bonjour Emeric,
    Le pied n’est pas fixé, mais les barres que tu vois sur l’avant-dernière image fait que le pied ne peut pas trop se décaler, et le plateau ne peut pas tomber, tant que le pied est bien dedans. Dans l’ensemble ça tiens plutôt bien, faut pas donner des coups trop fort sur les côtés ni mettre un gros poids dessus, mais c’est parfait pour manger ou poser des verres.
    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *