Optimiser la batterie de son téléphone

J’ai une amie dont la batterie de téléphone ne tient pas. Du coup, je me suis mis à la recherche de quelques astuces pour optimiser la consommation et ainsi gagner en autonomie.

Certes, ces astuces ne vont pas vous faire gagner 3 jours de batterie, mais quand même quelques heures, ce qui évite de tomber en rade mais aussi de charger moins souvent son téléphone. Et ça, c’est bon pour la planète.

Ces astuces sont génériques et fonctionnent avec énormément de téléphones du marché. Il suffit parfois de chercher un peu dans les paramètres pour économiser la batterie et ainsi prolonger l’autonomie du téléphone.

Baisser la luminosité de l’écran

Aussi bête que cela puisse paraître, baisser la luminosité de 10% voir 15% ne change vraiment pas grand chose et pourtant, on peut facilement gagner de précieuses minutes voir quelques heures, vu que l’écran est ce qui consomme le plus de batterie sur un téléphone.

Évitez le vibreur

Le vibreur consomme bien plus de batterie que la sonnerie. Si vous n’avez pas besoin de vibreur, ne le mettez pas 🙂 Selon l’utilisation on peut facilement gagner 1 à 2 heures d’autonomie.

Désactivez aussi le retour haptique (vibrer au toucher) si vous n’en avez pas besoin. Il consomme aussi.

Surveillez le multi-tâche

Quand les applications sont lancées, elle tournent en tâches de fond. Il est donc nécessaire de les “tuer” pour éviter qu’elle prennent de la mémoire, et surtout de la batterie !

Quand vous recevez une notification, sachez que le réseau est constamment sollicité et que cela consomme vraiment pas mal de batterie. En fermant les apps qui ne servent pas sur le moment, vous pouvez gagner 2h d’autonomie facilement.

Changer le temps de mise en veille

Par défaut, les smartphones se mettent en veille au bout de 2 minutes. Baissez ce temps selon vos besoins (le mien est à 15 secondes), l’idéal est à 30 secondes pour la plupart des gens. Au delà de la petite économie de batterie, c’est surtout l’usure du smartphone que vous réduisez 🙂

Désactivez les notifications

Comme dit précédemment, les notifications scannent le réseau en permanence. Moins vous en aurez, plus vous pouvez économisez de la batterie 🙂

La température

Plus votre portable est chaud plus il consomme (dû à la dilatation de la batterie et des composants). Évitez de le mettre en plein soleil et dans des endroits trop chaud.

Les cycles de charge

Pour conserver une batterie optimale. Essayez de maintenir la charge au dessus de 20%. Cela conserve les cellules de charge et permet une consommation optimale.
Attention aux habitudes que vous avez pu prendre auparavant, sur d’anciennes technologies de batteries : la plupart des batteries de téléphones, actuellement, sont en Lithium-Ion. Ces batteries sont optimales avec une charge de 40 à 60% (si vous ne l’utilisez pas pendant un moment, c’est à cette charge qu’il est recommandé de les laisser), et il est recommandé de ne pas faire de cycle complet (aller de 100 à 0%). Au contraire, chargez souvent !

Coupez Wifi / BT / NFC / …

Lorsque que vous en avez pas besoin, coupez le WiFi, le BlueTooth, le NFC, le GPS, … Vous verrez la durée de vie de votre batterie augmenter significativement.

Chaque connexion consomme une quantité non négligeable de courant, même lorsqu’elle n’est pas utilisée ! Autant les couper pour gagner une autonomie considérable (Selon utilisation, on peut gagner jusqu’à une dizaine d’heures d’autonomie !)

Conclusion

Dans mon cas, je suis passé de 33 / 36h à 44 / 48h en appliquant juste ces astuces. Du coup je charge moins mon téléphone, je le préserve, et ça n’altère pas mon confort. Bref, c’est bon !

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager, je mettrais l’article à jour 🙂
A propos :
Florent Kosmala Co-créateur de Hack-Your-Brain Maker / Développeur / Hacker / Rédacteur… Je fais tout ce qu’il m’est possible de faire !

Une réflexion au sujet de « Optimiser la batterie de son téléphone »

  1. Tony

    Très bon cet article, y’a quelques trucs auxquels j’avais pas forcément pensé. Idéal pour les novices 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *